jeudi 1 avril 2010

Réflexions routières... [1]

Hey groupe!!!

Ça fait un moment que j’avais envie de vous en parler.... Considérons le fait que ça fais pas mal 2 mois que je suis maintenant au Brésil... Je commence à savoir comment les autobus fonctionnent, ainsi que les habitudes de conduites des brésiliens... Et croyez-moi, ya des choses assez, disons, différentes de chez nous, et c’est pas toujours facile de s’y habituer...

Tout d’abord, si on commence par les rues, il faut savoir qu’ici, les routes ne sont pas seulement pour les automobiles... Oh non, on peut en voir de toutes les couleurs! Bref, les rues sont partagées entre les autos, les motos (qui sont franchement dangereuses), les scooters, les vélos, les vélos avec des petits « trailers » à l’arrière, les personnes à pieds qui ont des kiosques ambulants, les personnes à cheval qui sont, soit sur le cheval, soir dans une charrette en arrière (oui oui!!!!). Bref, ça fait pas mal de monde vous trouvez pas?????

Ensuite, il faut comprendre qu’ici, à certains endroits il y a des feux de circulation...... Mais pas partout!!!! Les stops aussi, aux intersections c’est définitivement facultatif... À la place, les gens avertissent qu’ils arrivent à coups de klaxons!!! En bref, ça klaxonne beaucoup, parce que c’est la même chose sur l’autoroute... « Attention j’arrive à côté de toi pur te dépasser », hop, un coup de klaxon!! C’est assez, déroutant je dirais...

En bref, les brésiliens conduisent, selon moi, de façon quand même dangereuse, en tout cas, pour une étrangère... Je préfère sincèrement ne pas me ramasser sur la même route qu’eux... C’est une conduite plutôt agressive, de stop-n-go,d’accélération et de freinage en malade. Et les angles morts? Bin voyons, ça sert à rien... Alors sur l’autoroute, c’est un ramassis de personnes qui se dépassent à gauche, à droite, n’importe où en fait... Et je dirais que, sincèrement, yen a qui conduisent VRAIMENT rapidement.......

En bref les gens sont un peu fous, et croyez-moi, ce n'est PAS un endroit pour les piétons..... Parce que même aux endroits avec de belles traces blanches pour nous laisser passer, les automobilistes n'arrêtent pas pour les piétons, ralentissent à peine (c'est à nous de se grouiller pour traverser) et c'est tout juste s'ils n'accélèrent pas... Tout ça pour dire qu'on s'est toujours pas fait frapper, et qu'on touche du bois Sophie et moi pour que ça n'arrive pas :P

Beijos!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire