mercredi 10 mars 2010

Balade dans la Mata Atlantica

Désolée pour tout ce retard, je vais me reprendre petit à petit, vous racontant des bribes à tous les jours pour rattraper tout ça...

Littéralement, on traduit « Mata » par forêt... Alors oui, c’est ce qu’on appelle la forêt Atlantique par ici. Ce type de forêt est malheureusement menacée par l’expansion des villes, la coupe pour faire des champs de canne à sucre (entre autre), et plusieurs autres choses. On la retrouve le long du littoral Brésilien.

Malgré ses problèmes, quelques patchs de forêt réussissent à être conservées. C’est notamment le cas de la réserve de biosphère Charles Darwin, qu’on a eu la chance d’aller visiter au début du mois de février.

On a pu aller se balader là, parce qu’un prof, ami de notre « maman » ici au Brésil (ok ok, notre responsable :P), Jarcilène, y allait pour ses recherches avec son étudiant, et nous a proposé de nous emmener voir en même temps! Super surprise pour une journée où l’on pensait pas faire grand-chose ^.^

Premières impressions : humidité, chaleur, épiphytes (plantes qui poussent sur d’autres plantes) PARTOUT, tout est vert, c’est définitivement une forêt tropicale!!! Je dirais même que pour ceux qui sont déjà allé au biodôme, eh bin, ça SENT la salle de la forêt tropicale humide J.

Vraiment, c’était vert partout! WOW! Non seulement cet endroit est une réserve de la biosphère, mais en plus, c’est un endroit très intéressant pour l’éducation, notamment des groupes scolaires qui y viennent assez souvent. Une petite maisonnette a été aménagées, avec à l’intérieur, probablement une exposition ou des explication (je fait des supposition ici, parce que quand on est allé, c’était fermé...). Un peu plus loin, des enclos......... Avec des singes!! Eh oui, ils ont des singes en captivité, afin de les faire connaître à tout le monde! Et ils étaient franchement mignons!

Certains tous petits et timide, ou un peu plus grand et bien farouche. Certaines avaient l’air de mini gorilles et semblaient pas si heureux que ça de nous voir. D’autres mangeaient tranquillement leurs bananes, sans qu’on semble les déranger... Bref, il y en avait pour tout les goûts!

Deux d’entre eux ont par contre complètement fait fondre notre cœur... Deux petits singes tous doux (poils) et tout doux (vraiment gentils), qui tendaient la main au travers du grillage, et ne semblaient souhaiter qu’une chose, nous prendre quelques doigts doucement... Alors, je dirais qu’on s’est définitivement fait des copains, et qu’il va falloir y retourner!!!!!!

À la prochaine, rapidement, c'est promis!!!

xxxxx

Aucun commentaire:

Publier un commentaire